PRÉSENTATION

L'Association Franco-Coréenne de Poitiers a été créée en juillet 2011 par Eunsook Jung et Sébastien Dalet, à Beaumont dans la Vienne. Elle a pour but de promouvoir et favoriser les échanges socioculturels et pédagogiques entre français et coréens, et d'une manière générale, entre la France et la Corée.

Elle organise différents événements à Poitiers et alentours, tels que des repas, des jeux, des fêtes, et des sorties de groupe. A cette occasion, elle réunit souvent les deux autres associations coréennes de Poitiers, à savoir l'école coréenne et l'église protestante coréenne.

Elle est également un interlocuteur pour l'Ambassade de Corée, lorsque celle-ci souhaite communiquer avec les ressortissants coréens de la Vienne.

 

asso_logo

Pour donner une identité visuelle à l'association et symboliser nos valeurs, nous avons adopté un logo. Il est inspiré du symbole central du drapeau coréen, qui comme vous le savez représente l'unité, l'harmonie.

Ici nous l'avons déconstruit et ouvert, ainsi les deux parties continuent de représenter la complémentarité, et le fait de les séparer légèrement évoque l'ouverture. Cela permet aussi de faire apparaître du blanc entre les deux, ainsi les trois couleurs du logo sont celles du drapeau français.

Ces deux parties sont légèrement déformées de manière à représenter un oiseau, et évoquer ainsi ce qu'on associe en général aux oiseaux : la liberté, la paix, la délicatesse, la nature dans ce qu'elle a de plus charmant.

L'ensemble s'inscrit dans un cercle, afin de ne pas ressembler à un drapeau officiel, et de continuer à évoquer l'unité et l'harmonie du drapeau coréen.